Le sirop pâtissier ou sirop de sucre


Le sirop de sucre

Le sirop pâtissier est aussi appelé ‘sirop de sucre’, ou encore ‘sirop simple’, et il est très rapide à faire, et on ne peut plus simple. Il vous suffit de suivre quelques conseils de base et le tour est joué !

Ces sirops ne sont pas vendus dans le commerce, ils se font à la maison, ou par un pâtissier

On peut utiliser cette préparation de base pour sucrer des boissons chaudes ou froides, dans des cocktails comme le punch, pour faire des fruits confits ou encore pour humecter des gâteaux de Savoie ou faire du caramel.

1 On peut avoir des viscosités différentes pour ce sirop de sucre. En fonction de son épaisseur, on pourra alors l’utiliser de manières variées.

il existe 3 formes de sirop.

  1. Le sirop léger et refroidi, qui se fait avec (1 dose de sucre pour 2 doses d’eau) et qui servir à humecter ou mouiller des gâteaux (ex : biscuit de Savoie)et leur ajouter un peu de moelleux et de sucré.

 

  1. Le sirop moyen c’est-à-dire pas trop lourd avec (une dose de sucre pour une dose d’eau) et qui est idéal pour les boissons ; pour sucrer le thé glacéou pour faire du gingembre confit.

 

  1. Le sirop épais (2 doses de sucre pour une dose d’eau) et aussi appelé «appareil à sorbet», utilisé en tant que base pour de nombreux sorbets. Ce sirop « hyper saturé » était aussi utilisé pour faire les bonbons d’autrefois.
2 Ici, nous montrons comment faire un sirop de sucre ayant une dose de sucre pour une dose d’eau. Nous utilisons donc un verre d’eau pour un verre de sucre pour faire un sirop moyen.

 

3 Mettre l’eau et le sucre dans une casserole.
4 Amener à ébullition et laisser le sucre se dissoudre.

Pour info…

Il n’est pas nécessaire de remuer mais cela ne nuira pas au sirop si vous le faites.

5 Selon l’usage ultérieur, vous pouvez aromatiser le sirop comme vous le souhaitez. Retirer le sirop du feu et laisser un peu refroidir. Ajouter une à deux cuillères à café d’extrait de vanille pour obtenir un sirop de sucre vanillé. Laisser infuser des herbes ou des épices si vous le souhaitez ou bien des liqueurs ou alcools tels que le rhum ou le cognac pour humecter les gâteaux.
6 Mettre le sirop inutilisé dans un bocal ou une autre récipient pouvant se fermer, et ranger au réfrigérateur. Le sirop de sucre peut se conserver un mois environ.

 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Partagez cet article SVP

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s