Savarin à l’ananas


Pour 8 personnes :

3 œufs

20 g de sucre 10 g de sel

120 g de beurre

 20 g de levure boulangère

Pour la garniture :

200 g de sucre

2 verres de rhum

1 litre d’eau

½ pot de confiture d’abricot

½ litre de crème fraîche

1 ananas

  1. Commencez par faire le levain : prenez 50 grammes de farine, faites une large fontaine au milieu. Délayez la levure dans un peu d’eau tiède, versez-le au milieu de la couronne de farine, mélangez farine et levure en travaillant le moins possible. Saupoudrez ce levain de farine et aplatissez-le. Ensuite avec le reste de la farine, faites une autre couronne, mettez au milieu, les œufs, le sucre, le sel et travaillez du bout des doigts pour mélanger en amalgamant bien.
  2. Travaillez ensuite 10 minutes en battant sur un plan de travail (marbre si possible). Prenez alors le levain et mélangez-le à la pâte en travaillant toujours du bout des doigts. Mettez alors la pâte et ajoutez, tout en travaillant et petit à petit, 100 grammes de beurre fondu froid. Vous devez obtenir une pâte molle, mais qui doit faire un large ruban si vous le soulevez.
  3. Mettez cette pâte dans un moule beurré en ne le remplissant qu’au trois quarts, laissez lever jusqu’au bord dans un endroit tiède.
  4. Enfournez à bon four et laissez cuire et sécher au moins trois quarts d’heure en surveillant.
  5. Faites un sirop avec l’eau, le sucre, et le rhum, trempez le savarin dans le sirop chaud, mais hors du feu, laisser s’imbiber et gonfler le gâteau, retourner-le dans le sirop. Laissez-le alors égoutter sur une grille avec un plat en dessous et arrosez avec du rhum pur petit à petit en vous servant aussi du rhum qui retombe dans le plat.
  6. Enduisez le gâteau avec de la confiture d’abricot réduite en sirop épais, mettez dans l’intérieur, l’ananas coupé en petit dés, recouvrez de crème fraîche battue en chantilly.

leregalgourmand

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Partagez cet article SVP

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s