Saint Honoré


Pour 6 personnes :

Ingrédients :

250 g de pâte brisée

125 g de farine

100 g de beurre

50 g de sucre vanillé

30 g de sucre en poudre

10 morceaux de sucre pour le caramel

6 g de sel

4 œufs

500 g de crème fraîche

 

Technique de préparation :

 

  • Faites une pâte à choux en faisant bouillir dans une casserole et dans un quart de litre d’eau, le sucre en poudre, le sel, et 80 g de beurre. Retirez du feu et versez dans la casserole toute la farine en pluie très rapidement. Mélangez et remettez sur feu vif en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la pâte laisse des traînées desséchées dans le fond de la casserole. Sortez du feu, laisser tiédir, ajoutez alors les œufs un par un en battant fortement.

 

  • Sur une planche farinée, étendez la pâte brisée dans laquelle découperez un grand cercle de 25 cm de diamètre environ. Mettez ce cercle de pâte sur une plaque beurrée, piquez la pâte avec une fourchette. A l’aide d’une douille, formez un ruban de pâte à choux tout autour du cercle de pâte, mais sur celui-ci. Faites cuire à four chaud quinze à vingt minutes dans le four préalablement chauffé.

 

  • Avec le reste de la pâte à choux, formez une plaque beurrée de petits tas de la grosseur d’une noisette et faites cuire à bon four un quart d’heure environ.

 

  • Faites un caramel avec les morceaux de sucre et un peu d’eau. Lorsqu’il commence à changer de couleur. Plongez-y très rapidement les petits choux un par un que vous fixerez immédiatement sur le ruban de pâte à choux qui entoure le cercle de pâte brisée. Ajoutez le sucre vanillé à la crème fraîche, battez celle-ci en chantilly, puis mettez là au centre du gâteau.

Une réflexion sur “ Saint Honoré ”

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Partagez cet article SVP

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s