Des régions, mais une seule cuisine !‏


CuisineAZ.com - Mes menus de la semaine
 

Elles étaient 22, elles ne seront plus que 14 ! Cette phrase n’en finit pas d’alimenter les débats dans l’Hexagone, chacun y allant de son petit grain de sel pour fustiger ou valider le projet de passer de 22 à 14 régions françaises.

Ces discussions à n’en plus finir m’ont donné faim. Car après tout, si nous défendons bec et ongles notre particularité régionale, la cuisine doit être un trait d’union, une passion fédératrice capable de réconcilier tout le monde autour d’une bonne tablée !

Alors à vos casseroles et à vos recettes pour tenter de calmer les ferveurs régionales et prendre un peu de hauteur !

Cette semaine on va donc piocher des produits issus de régions différentes, à cuisiner avec passion (comme toujours) au-delà des frontières.

Avant que la saison des fraises ne s’achève d’ici à la fin du mois, profitez de ce produit — qui s’est développé au 18e siècle dans la région de Plougastel —  pour en faire un carpaccio.

Prenez ensuite des pommes de terre. Ce produit incontournable se cultive essentiellement dans les régions littorales de la Manche et sur les îles de Ré et de Noirmoutier. On en trouve aussi du côté de la Camargue, du Roussillon et de Val de Saône. Avec cela concoctez une tortilla. C’est espagnol, on sait, mais le mélange des cultures c’est pile notre sujet !

Même si la Guadeloupe et la Martinique sont un peu loin, le flan antillais s’invite à table cette semaine, de quoi réchauffer les régions en manque de soleil.

Enfin, pour mettre tout le monde d’accord, on vous propose le découpage…d’un gâteau en forme de terrain de foot. Car cet été, que l’on soit 14 ou 22, on soutiendra tous la même équipe au Brésil.

 

Au menu cette semaine...
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
entree plat dessert
Gaspacho de melon et de pêche Gratin de pennes aux aubergines et 4 fromages Gâteau d'anniversaire garçon - terrain de foot
Gaspacho de melon et de pêche Gratin de pennes aux aubergines et 4 fromages Gâteau d’anniversaire garçon – terrain de foot
info info info
10 minutes, voilà le temps nécessaire pour réaliser ce gaspacho ! Parfait si le temps vous est compté ! Epluchez, mixez, assaisonnez et vous pourrez manger ce gaspacho aux douces saveurs de l’été.
Un bon gratin de pâtes, ça fait toujours bien plaisir et ça réconforte quand on en a besoin ! Un peu d’aubergine pour déculpabiliser et beaucoup de fromage !! Un délice ! Vous ne résisterez pas …
Les enfants adorent fêter leur anniversaire pour s’amuser avec leurs amis et pour déballer des cadeaux ! Mais aussi pour pouvoir se régaler avec un bon gâteau décoré à leur goût, tout comme celui-ci !

 

entree dessert

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Partagez cet article SVP

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s