Comment alléger ses gâteaux ?


Comment alléger ses gâteaux ?

Plus de raison de renoncer aux gâteaux maison

Maigrir

Si vous êtes gourmande pour tout ce qui touche au sucre, que vous aimez les gâteaux (tarte Tatin, fondant au chocolat, pana cotta à la framboise, millefeuilles, Paris-brest, etc.), le mot régime peut n’avoir aucun sens pour vous. Et pourtant, savez-vous qu’il est possible d’alléger vos desserts préférés ? Fourchette & Bikini vous donne quelques ficelles pour manger avec gourmandise sans prendre trop de kilos.

Les premiers gestes

La plupart des pâtisseries et des desserts en règle générale comportent entre 30 à 50% de matière grasse et de sucre. Heureusement, après avoir fait ce constat, vous allez découvrir qu’il est possible de garder tout son plaisir gustatif en préparant des gâteaux allégés.

Par où commencer ? Il faut d’abord diminuer l’apport calorique de gâteaux et viennoiseries dans votre régime alimentaire habituel et partir à la chasse aux ingrédients gras.

La margarine vient remplacer le beurre mais il faut vérifier sur son emballage si elle convient à la cuisson. Par ce simple geste, vous pouvez déjà diminuer vos quantités de graisses saturées de façon significative.

Réalisez une génoise sans aucune matière grasse et pourquoi ne pas l’agrémenter d’une confiture avec des fruits rouges qui contiennent peu de sucres ajoutés : un véritable régal pour les papilles et vous pourrez en profiter sans regret ni remord.

Pour les amatrices de « cheesecake», prenez plutôt du fromage allégé à la place du traditionnel fromage blanc ou de la ricotta qui sont assez gras et réalisez une base avec des biscuits allégés.

Préservez la texture de vos gâteaux

Pour garder toute la texture de vos gâteaux tout en restant allégé, incorporez 2 cuillères à soupe de compote de pomme, ou alors une petite poignée de dattes fraiches qui auront été cuites dans l’eau ou même écrasées pour conserver tous les arômes.
Découpez en fines rondelles vos courgettes ou bananes et n’hésitez pas à râper des carottes, une saveur inédite et délicieuse.

D’autres astuces

Ajouter de nouvelles saveurs

– En enlevant le sucre et la matière grasse de vos gâteaux, le risque est de perdre de la saveur et du goût. Il faut alors ruser et ajouter des épices comme le gingembre ou la cannelle qui vont venir « pimenter » votre gâteau et l’aromatiser d’une manière exquise.

– Les agrumes tels que le citron ou l’orange conviennent très bien avec une génoise par exemple.

. Alléger en gras :

– Utiliser du beurre allégé permet de  réduire de moitié l’apport en lipide,
– Réduire la quantité de beurre d’une recette, et la remplacer par du fromage blanc à 0% de matière grasse ou de la crème fraîche allégée,
– Utiliser de la crème légère plutôt que de la crème entière,
– Utiliser du lait écrémé plutôt que du lait entier ou demi-écrémé,
– Réduire le nombre de jaunes d’œufs.

. Alléger en sucre :

– Utiliser des édulcorants plutôt que du sucre traditionnel.
– Réduire la quantité de sucre dans les recettes.

. Réduire la quantité de farine :

– Remplacer par de la poudre d’amande ou de noisette.
– Intégrer du son d’avoine ou de blé.

  • Lediet

En savoir plus sur cliquez  ici

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Partagez cet article SVP

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s