Menus de la semaine


Vous qui cherchez des idées de repas, vous êtes au bon endroit… Découvrez sans plus attendre nos menus équilibrés et gourmands !

Les fraises arrivent plus tôt sur nos étals pour notre grand plaisir. Dans une salade sucrée salée, c’est un plaisir de les déguster. Composée aussi d’épinards, cette entrée est bien vitaminée ! Les salades de pâtes, c’est bien pratique lors d’un pique-nique ou même pour un panier repas au boulot ! Vous pouvez y ajouter en petite quantité toute sorte d’ingrédients qui sont dans votre frigo et dont vous ne savez pas quoi faire ! (L’Equipe CuisineAZ) Ces yaourts sont parfaits pour leur apport en calcium ! Un petit goût vanillé rehaussé avec la cannelle … Hum ! Si vous faites attention à votre ligne,  utilisez néanmoins du lait demi-écrémé ou écrémé. (L’Equipe CuisineAZ)

Menus de la semaine

Les fraises ont en moyenne trois semaines d’avance cette année, conséquence d’un printemps précoce. C’est donc l’occasion idéale de détourner votre attention du chocolat, star omniprésente de ce week-end pascal, car il reste à consommer avec modération.

Les bienfaits de la fraise

La fraise est un allié minceur avec 30 kcal pour 100 g. Elle possède une forte teneur en eau et s’avère riche en vitamines C, en minéraux, en anti-oxydants ainsi qu’en fibres. Elle jouerait donc  un rôle protecteur majeur contre certaines maladies. De plus, déguster 5 fraises équivaut à consommer l’une des 5 portions de fruits et légumes recommandés chaque jour. Toutefois, n’en mangez pas en trop grande quantité, les fraises peuvent provoquer chez les personnes prédisposées, des réactions allergiques comme l’urticaire. Voici donc votre coupe-faim du printemps, sain et gourmand à souhait, à condition bien sûr de ne pas la recouvrir de sucre ou de chantilly.

Quand et comment choisir les fraises ?

La maturité des fraises dépend de leur variété, il vaut mieux respecter leur calendrier. Par exemple, la Gariguette se récolte jusqu’à mi-juin et la Ciflorette jusqu’en juillet. Les dernières variétés sont disponibles jusqu’en novembre ! Choisissez-les donc avec la peau bien ferme, lisse et brillante, colorées de manière uniforme et surtout parfumées ! 

Bien conserver les fraises et les préparer

Les micronutriments des fraises se dégradent rapidement au contact de l’air, il faut donc les consommer juste après l’achat et les garder au maximum 2 à 3 jours dans le réfrigérateur. Avant de les déguster, passez-les rapidement sous de l’eau fraîche, équeutez-les. Savourez-les nature ou suivez l’une des nombreuses recettes disponibles sur CuisineAZ.

Bonne semaine à tous !

La rédac’

Claudine Robert Hoarau - Diététicienne-Nutritionniste Alimentation santé, alimentation plaisir

Claudine Robert Hoarau

Diététicienne-NutritionnistePour nous aider à vous proposer des menus équilibrés et gourmands, nous nous sommes entourés d’une Diététicienne nutritionniste, Claudine Robert Hoarau, auteure d’un nouvel ouvrage “ Alimentation santé , Alimentation plaisir , une question d’équilibre” paru aux Editions LANORE. Nous nous appuyons sur son expertise pour vous fournir des conseils et astuces pertinents.

Retrouvez-la sur son site www.dietetique-reunion.com

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Partagez cet article SVP

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s