Ce petit acide aminé protège votre coeur et vos vaisseaux sanguins


Neo-nutrition : La lettre de la nutritherapie

Ce petit acide aminé protège votre coeur et vos vaisseaux sanguins

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde [1].

L’OMS chiffre en effet à environ un tiers des décès ceux causés par les maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus, l’angine de poitrine, l’AVC, l’hypertension…

Ce qui rend ces maladies aussi mortelles, c’est qu’elles touchent les organes vitaux mais aussi que, très souvent, elles sont découvertes trop tard ou par hasard chez des personnes apparemment en bonne santé.

Il est donc indispensable de protéger et de renforcer votre système cardiovasculaire aussi efficacement et aussi tôt que possible.

C’est ce que permet l’arginine, un simple petit acide aminé qui, par un mécanisme complexe, protège votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

Des gaz d’échappement bénéfiques à vos vaisseaux sanguins ?

Pour une santé optimale, les composants vitaux de votre système cardiovasculaire – cœur, sang, artères, veines et capillaires – doivent travailler ensemble.

La clé du fonctionnement optimal de ce système complexe est la circulation sanguine.

Votre coeur est comme le moteur de votre corps et votre sang est une sorte de carburant nutritif qui alimente tous vos organes vitaux et garantit que chacun a les moyens de fonctionner normalement.

Pour que votre sang puisse circuler de manière fluide et à bonne vitesse partout dans votre corps, il faut que vos vaisseaux sanguins soient parfaitement dilatés, c’est à dire suffisamment ouverts, pour permettre que les flux sanguins se fassent sans encombre.

En 1998, les chercheurs américains F. Furchgott, F. Murad et J. Ignarro ont reçu le prix Nobel de Médecine pour leur découverte sur la manière dont nos vaisseaux sanguins maintiennent une dilatation suffisante pour permettre une bonne circulation sanguine [2].

Ils ont notamment réussi à comprendre comment les cellules endothéliales qui tapissent les parois internes des vaisseaux sanguins produisent naturellement de l’oxyde nitrique.

L’oxyde nitrique est un gaz qui aide à maintenir les vaisseaux sanguins suffisamment dilatés et qui joue donc un rôle essentiel dans la fluidification de la circulation sanguine.

A cette époque, cette découverte a créé une grande stupéfaction dans les milieux scientifiques car l’oxyde nitrique était alors principalement connu pour être un polluant de l’air formé par la combustion d’azote et que l’on trouve notamment dans les gaz d’échappement des voitures.

Toutefois, l’oxyde nitrique produit naturellement par votre corps n’a évidemment rien à voir avec les conséquences néfastes des gaz d’échappement.

Bien au contraire.

En facilitant la circulation sanguine, l’oxyde nitrique produit par votre organisme est même essentiel au maintien en bonne santé de votre système cardiovasculaire.

Arginine : la clé de la bonne dilatation des vaisseaux sanguins

Pour maintenir le bon fonctionnement de votre coeur, de vos artères et de tous les organes vitaux qui composent votre système cardiovasculaire, il faut donc que votre corps produise suffisamment d’oxyde nitrique afin de maintenir vos vaisseaux sanguins bien dilatés.

C’est ici que nous retrouvons l’arginine, un acide aminé connu depuis la fin du XIXème siècle mais dont le rôle en faveur de la protection du système cardiovasculaire n’a été compris qu’au cours des études qui ont permis à F. Furchgott, F. Murad et J. Ignarro d’obtenir le prix Nobel de médecine en 1998.

L’arginine a ainsi été identifiée comme la molécule précurseur de l’oxyde nitrique qui est fabriqué à partir de la décomposition enzymatique de l’arginine.

L’arginine est donc la matière première de l’oxyde nitrique.

Si vous en manquez, vos cellules endothéliales ne seront plus en mesure de créer assez d’oxyde nitrique, ce qui entraînera le rétrécissement de vos vaisseaux sanguins.

Votre circulation sanguine sera fortement contrariée et vos organes vitaux seront moins bien irrigués causant ainsi toutes sortes de dérèglements de votre système cardiovasculaire et augmentant votre risque de maladie.

En 2004, le Journal of Nutrition de l’American Society for Nutritional Sciences a mené une vaste revue des études scientifiques menées sur l’arginine et l’importance de son rôle [3].

Cette étude a ainsi permis de valider les propriétés de l’arginine dans le maintien d’un système cardiovasculaire sain.

Ainsi il a été démontré que l’arginine :

  • augmente la vitalité de vos vaisseaux sanguins,
  • joue un rôle essentiel dans le maintien d’un fonctionnement sain de votre endothélium vasculaire (paroi des vaisseaux),
  • favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et la production de l’oxyde nitrique créé par votre endothélium vasculaire.

D’autres recherches récentes suggèrent que l’arginine pourrait également contribuer au soutien de votre système immunitaire [4]. Un manque d’arginine pourrait en effet désensibiliser des composantes importantes de globules blancs appelés neutrophiles et qui jouent un rôle vital dans la réponse immunitaire.

Comme pour de nombreuses autres fonctions de votre organisme, l’activité de l’arginine a tendance à diminuer avec l’âge entraînant un ralentissement de votre production naturelle d’oxyde nitrique et donc un affaiblissement de votre système cardiovasculaire dans son ensemble.

Avec l’âge et quel que soit votre état de santé général, il est donc nécessaire d’augmenter votre taux d’arginine pour préserver et renforcer votre santé cardiovasculaire.

Comment augmenter votre taux d’arginine

Pour augmenter votre taux d’arginine, vous pouvez augmenter votre consommation d’aliments riches en cet acide aminé : viande rouge, volaille, poisson, légumineuses, riz brun, avoine, sarrasin, noix. Toutefois, même avec une alimentation riche en arginine, il sera difficile de savoir quelle quantité de cet acide aminé sera effectivement absorbée par votre organisme car votre corps le métabolise et l’élimine très rapidement.

C’est pourquoi il existe de nombreux suppléments nutritionnels d’arginine contribuant au maintien d’un taux d’arginine suffisant pour agir favorablement sur votre système cardiovasculaire. Prendre de l’arginine sous cette forme vous permet d’absorber facilement les doses nécessaires validées par la recherche scientifique et qui se situent entre 500 mg et 1500 mg d’arginine pure par jour.

Si vous le pouvez, je vous recommande de prendre votre supplément en plusieurs fois. Par exemple, matin, midi et soir pour un supplément dosé à 500 mg par gélule, soit 1500 mg par jour.

De cette manière, vous prolongez les effets de l’arginine et augmentez son efficacité pour vous protéger contre les maladies cardiovasculaires grâce à son action sur :

  • la dilatation des vaisseaux sanguins,
  • l’amélioration de la circulation sanguine dans votre corps,
  • le maintien des niveaux de pression artérielle dans les standards recommandés,
  • le renforcement global de votre système immunitaire.

Pour ceux qui souhaitent se procurer un supplément nutritionnel d’arginine, vous pouvez vous rendre ici (lien cliquable).

Ce produit naturel a pour avantage de ne contenir aucun agent conservateur et d’être sans gluten, sans lactose et sans caséine. Une gélule est dosée à 500 mg d’arginine.

Si vous avez 50 ans ou plus, je vous conseille de prendre une dose de 1500 mg par jour, soit 3 gélules, afin de pallier les effets du vieillissement sur le taux d’arginine. Surtout si vous consommez peu d’aliments riches en arginine.

A cette dose, il n’y a pas de il n’y a pas de contre-indication particulière ni d’effets indésirables connus.

Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires et que vous avez déjà un traitement, vous devez bien entendu demander conseil à votre médecin avant d’entamer une cure d’arginine.

Portez-vous bien,

François Mercier

PS : Notez que l’arginine est également de plus en plus souvent employée pour traiter pour traiter lesdysfonctions sexuelles de l’homme et de la femme [5].

L’oxyde nitrique, en dilatant les vaisseaux sanguins, favorise l’afflux de sang nécessaire à l’érection. Dans une étude sur des hommes ayant des problèmes d’érection et un faible taux d’oxyde nitrique, l’administration de 5 g d’arginine par jour a permis l’augmentation des niveaux d’oxyde nitrique de ces hommes et une amélioration de la qualité de l’érection a été observée.

Chez la femme ménopausée, une étude menée laisse penser que l’arginine pourrait également avoir en effet stimulant sur la libido.

Ces quelques résultats positifs seraient liés à l’action de l’arginine et de l’oxyde nitrique dans l’amélioration de l’afflux sanguin au niveau des organes sexuels. Toutefois, il faudrait mener d’autres recherches pour valider sans équivoque l’utilité de l’arginine dans le traitement des dysfonctionnements sexuels.

Rendez-vous ici pour vous procurer un supplément nutritionnel d’arginine (lien cliquable).


Publicités :

Pas vu à la TV : Retrouvez toute l’actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce à Alternatif Bien-être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable).

Mauvaise réputation : Les hormones ont mauvaise presse. Elles sont pourtant des substances naturellement produites par l’organisme et indispensables au bon fonctionnement de votre corps, contrairement aux sucres, pesticides ou huiles trans. Apprenez-en plus grâce à l’un des tous meilleurs endocrinologues mondiaux dans cette vidéo (lien cliquable).

Avant-première : Alors que se multiplient les scandales autour des médicaments chimiques, une petite élite de personnes bien informées bénéficient, elles, de traitements naturels auxquels le grand public n’aura pas accès avant des années. Vous pourriez peut-être faire partie de ce club très fermé, vous aussi. Allumez le son de votre ordinateur et regardez la présentation qui se trouve ici.


Pour être sûr de bien recevoir la lettre Néo-nutrition sans qu’elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.


Sources :

[1] Maladies cardio-vasculaires

[2] Endothelium-Derived Relaxing Factor: Discovery, Early Studies, and Identification as Nitric Oxide

[3] J. Nutr. October 1, 2004 vol. 134 no. 10 2748S-2751S

[4] Moriguti JC, Ferriolli E, et al. Effects of arginine supplementation on the humoral and innate immune response of older people. Eur J Clin Nutr. 2005 Dec;59(12):1362-6.

Provinciali M, Montenovo A, et al.Effect of zinc or zinc plus arginine supplementation on antibody titre and lymphocyte subsets after influenza vaccination in elderly subjects: a randomized controlled trial. Age Ageing. 1998 Nov;27(6):715-22.

[5] Chen J, Wollman Y, et al. Effect of oral administration of high-dose nitric oxide donor L-arginine in men with organic erectile dysfunction: results of a double-blind, randomized, placebo-controlled study.BJU Int. 1999 Feb;83(3):269-73.

Klotz T, Mathers MJ, et al. Effectiveness of oral L-arginine in first-line treatment of erectile dysfunction in a controlled crossover study.Urol Int. 1999;63(4):220-3. Meston CM, Worcel M. The effects of yohimbine plus L-arginine glutamate on sexual arousal in postmenopausal women with sexual arousal disorder.Arch Sex Behav. 2002 Aug; 31(4): 323-32.


Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

Néo-nutrition est un service d’information gratuit de Santé Nature Innovation (SNI Editions). Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.com


 

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Partagez cet article SVP

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s