Une soirée de prévue cette semaine ? Faites-vous plaisir tout en limitant les sucres et les graisses !


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Entre la Chandeleur, la St Valentin, le Nouvel an chinois et les vacances (…), en Février les tentations sont nombreuses… Et quand on fait attention à soi et à sa famille, il faut trouver des subterfuges pour limiter la consommation de graisse et de sucre qui favorisent le surpoids, et par conséquent augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi, nous vous proposons cette semaine des astuces pour vous faire plaisir, sans culpabiliser…

Pour le petit-déjeuner, plutôt que de succomber au petit pain au chocolat (il équivaut à 7 carrés de sucre), optez pour du pain complet, accompagné de 4 carrés de chocolat. La consommation de viennoiseries et de biscuits doit rester occasionnelle.

Au dessert, préférez un yaourt nature dans lequel vous couperez des fruits frais, car il apporte beaucoup moins de sucre et plus de fibres. Un yaourt aux fruits ou aromatisé sera beaucoup plus gras (il équivaut à 3 carrés de sucre). Limitez aussi la consommation de desserts lactés (flans, crèmes dessert…), certes intéressants pour leur apport en calcium mais riches en sucre et/ou graisses.

Côté boisson, du sirop servi dans un grand verre d’eau sera toujours meilleur pour la santé que les boissons sucrées (1 canette de soda de 33 cl équivaut à 7 carrés de sucre).

Pour les sauces, vous pouvez couper la vinaigrette avec de l’eau (cela divisera en deux les apports caloriques), et dans une mayonnaise, pensez à remplacer l’huile par du fromage blanc à 0% ou 20% de matières grasses (cela allègera la sauce et apportera calcium et protéines).

 

Au menu cette semaine...
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
entree plat dessert
Salade de roquette aux poires et à la fourme Poisson blanc aux champignons à la crème Panna cotta au café
Salade de roquette aux poires et à la fourme Poisson blanc aux champignons à la crème Panna cotta au café
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Quel plaisir de voir notre assiette remplie de couleurs, surtout en période de grand froid ! Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients que vous avez sous la main pour varier les plaisirs !
Bien évidement que vous pouvez préparer du poisson même si vous n’avez pas le temps le midi ! Cette recette ne vous prendra que 10 minutes de votre temps, et elle a tout pour vous régaler ! Accompagnez-la de pommes de terre vapeur, vous allez faire un malheur !
Évadez-vous en Italie le temps du dessert ! Ça fait du bien de temps en temps de se faire plaisir ! Pour les gourmands qui n’aiment pas le café, remplacez-le par du chocolat ou un coulis de fruits rouges !

entree dessert
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