Stents et angioplastie : la vérité a du mal à passer !‏


Cher lecteur,

Suite à la lettre d’Eric Müller mettant en garde contre l’angioplastie (augmenter le diamètre des artères avec un petit ballon), plusieurs lecteurs m’ont signalé qu’ils avaient eu la vie sauvée grâce à cette procédure.

C’est en effet le cas lorsque l’opération est réalisée dans les 12 heures qui suivent un infarctus. Un infarctus est un accident au cours duquel une artère se bouche et bloque l’arrivée du sang dans le myocarde (muscle du cœur).

L’angioplastie, réalisée en urgence, permet alors de rétablir la circulation sanguine et de sauver la vie du patient. Sans cela, le myocarde est irrémédiablement détruit et le patient décède, ou garde de graves séquelles liées à une insuffisance cardiaque. Partiellement détruit, le muscle du cœur n’est plus assez puissant pour faire son travail.

Mais l’article d’Eric Müller ne concerne pas les personnes inconscientes qui sont transportées toutes sirènes hurlantes vers l’hôpital, suite à un accident cardiaque. Dans Santé Nature Innovation, nous ne traitons pas de la médecine d’urgence mais des personnes qui ont des problèmes de santé nécessitant une réflexion, des choix. (la suite ci-dessous)

Annonce spéciale

La vérité sur le cholestérol

Recevez votre dossier complet « La vérité sur le cholestérol » par Thierry Souccar, qui vous donne les thérapies nutritionnelles – souvent plus efficaces que les médicaments- pour éviter les accidents cardiaques.
En vous abonnant à l’essai aux Dossiers de Santé & Nutrition aujourd’hui, vous recevez votre dossier sur le cholestérol en cadeau, en plus de vos autres cadeaux de bienvenue…


Suite de la lettre de ce jour : 

L’angioplastie ne vaut plus la peine un jour après l’infarctus

Tous les cardiologues sérieux sont aujourd’hui d’accord sur le fait que réaliser une angioplastie un jour après un infarctus, ou plus tard, ne vaut plus la peine.

Le sujet est désormais clos et, pour les personnes qui doutent encore de notre parole, je les invite à lire cet intéressant article publié par l’Ecole de Médecine de Harvard, intitulé : « L’angioplastie un jour après une attaque cardiaque ne vaut pas la peine »

Concernant la prévention, lorsque vos artères sont en mauvais état, quoi que vous affirme votre cardiologue, réaliser une angioplastie « préventive », avec pose de stent ou non, n’est en général pas recommandé. Il n’y a aucun consensus réel parmi les scientifiques au sujet de cette procédure soi-disant « indispensable ». Voir encore la revue de Harvard sur ce sujet.

En cas d’accident, appelez le SAMU !

Ceci est l’occasion pour moi de faire un rappel important au sujet de Santé Nature Innovation.

Ainsi que nous l’expliquons périodiquement, les médecines douces et alternatives ne sont pas des médecines d’urgence.

Lorsque vous faites un accident cardiaque, cérébral, rénal, pulmonaire, une hémorragie ou autre, inutile de nous écrire : il faut appeler le SAMU ou les pompiers !! (composez le 15, le 18, le 118, le 911, selon l’endroit où vous vous trouvez).

Notre système de santé est formidablement organisé pour les grandes urgences, et même mieux qu’il ne l’a jamais été. Aucun naturopathe, herboriste, homéopathe ou nutritionniste n’a jamais prétendu rivaliser avec les hélicoptères, les centres de transfusion, les chirurgiens et les services de réanimation pour sauver des vies lors d’un danger de mort imminent.

Dans nos lettres, nous ne traitons que des cas où l’on a le temps de réfléchir, de se poser des questions, d’essayer plusieurs solutions.

Ce qui veut dire que, si vous avez fait un infarctus et que le médecin vous a sauvé la vie grâce à une angioplastie et qu’il a jugé utile de vous poser un stent en urgence, remerciez-le. L’opération était indispensable.

En revanche, je le répète, si vous souffrez d’une maladie cardiaque chronique, et qu’un chirurgien affirme que c’est une angioplastie qui est nécessaire… de grâce, relisez bien ce qu’explique Eric Müller et, au minimum, demandez un contre-avis médical, ou deux, ou même trois.

Car malheureusement, une étude publiée en 2011 par la revue Archives of Internal Medicine [1] a révélé que des dizaines de milliers de patients ont continué à subir des angioplasties plus de 24 heures après leur infarctus, malgré les consignes qui avaient été données aux médecins de ne plus le faire… Parfois, les vieilles habitudes sont longues à changer.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis
Retrouvez mes meilleures chroniques dans L’ Intégrale Santé Naturelle (J.-M. Dupuis, 2013, SNI éditions, 384 p.) disponible ici (lien cliquable). Tous mes droits d’auteur seront reversés à l’ Institut pour la Protection de la Santé Naturelle, association sans but lucratif qui défend le droit de chacun de se soigner autrement. Acheter mon livre est aussi un moyen de soutenir leur généreux combat.

******************************
Publicités :

Contre la désinformation : L’action conjointe de l’Union Européenne et des lobbys de l’industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d’être interdits, mais les sources d’information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi.

Prenez dès aujourd’hui les devants ! Abonnez-vous aux Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle.

Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n’a pas encore eu le temps d’interdire en regardant la présentation ici.

Secrets de jeunesse pour une vieillesse heureuse : La médecine anti-âge fait actuellement des progrès étonnants. Vous pouvez en bénéficier en suivant les conseils du Docteur Hertoghe, président de l’Association Mondiale de Médecine anti-âge. Rendez-vous ici.

Pas vu à la TV :
 Retrouvez toute l’actualité de la santé naturelle, indépendante et sans concession grâce àAlternatf Bien-être, journal de référence de la santé naturelle, à découvrir ici (lien cliquable).

******************************

Si vous n’êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter gratuitement,inscrivez-vous ici.

******************************

Pour être sûr de bien recevoir la lettre Santé Nature Innovation sans qu’elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

******************************

Si vous souhaitez commenter cet article, je vous invite à le faire ici.

******************************

Si vous pensez que ce message pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à le lui transférer par email (utilisez la fonction « transférer ce message » dans votre boîte de messagerie électronique). Pour partager cet article, vous pouvez utiliser l’un des réseaux sociaux suivants :

Partagez sur Twitter Partagez sur Facebook Partagez sur Pinterest Partagez sur Google + Partagez sur LinkedIn

******************************

Sources :

[1] Archives of Internal Medicine, published online July 11, 2011

******************************

Les informations de cette lettre d’information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d’information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie

Santé Nature Innovation est un service d’information gratuit de SNI Editions, rue Faucigny 5, 1700 Fribourg. Pour toute question, merci d’adresser un message à contact@santenatureinnovation.com

******************************

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information gratuite sur la santé naturelle, rendez-vous sur notre page de désinscription.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Partagez cet article SVP

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s