Comment limiter le sel dans notre alimentation ?‏


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Depuis quelques temps, l’utilisation de sel dans notre alimentation fait débat. Selon une enquête de l’INSERM, nous consommons trop de sel (10g par jour, soit 2 fois plus que la norme recommandée). Il est certes essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, mais son excès peut avoir de nombreuses conséquences sur notre santé, notamment sur la tension artérielle. Voici donc quelques conseils pour utiliser le sel le moins possible au quotidien.

– Remplacez-le par des légumes aromatiques (ail, oignons, échalote…), des herbes (persil, menthe, thym), ou encore des épices (poivre, curry, cumin, paprika…).

– Pour les assaisonnements, privilégiez certaines huiles (colza, pépins de raisin…), certains vinaigres (xérès, balsamique, de framboise), et pensez aux jusde citron et de pamplemousse.

– Optez pour des modes de cuisson sains et qui préservent les saveurs des aliments, tels que la vapeur, la papillote, la cuisson à l’étouffée…

– Relevez les volailles et les poissons blancs avec une julienne de légumes, une pointe de jus de citron, un soupçon de vin blanc… ou même des légumes aux saveurs fortes (choux, céleri…).

– Salez très peu l’eau de cuisson de vos aliments, ils perdront moins de leurs arômes (pâtes, légumes…).

– Habituez vos enfants à de bons réflexes, en salant vos plats au minimum, afin qu’ils puissent découvrir toutes les saveurs d’un aliment.

– Lisez attentivement les étiquettes sur les produits, beaucoup de sels «cachés» sont ajoutés aux produits pour rehausser le goût. Les légumes en conserves contiennent beaucoup plus de sels que les produits surgelées, par exemple.
 

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lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
entree plat dessert
Muffins aux poireaux et au chèvre Rôti de porc à l'ananas et au vin blanc Soupe aux kiwis
Muffins aux poireaux et au chèvre Rôti de porc à l’ananas et au vin blanc Soupe aux kiwis
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Une bouchée de ces muffins et vos papilles seront complètement émerveillées ! Le mélange chèvre-poireau est un régal et commencer par une note gourmande, nous, on adore !
Ce qui est bien avec cette recette de rôti, c’est qu’il ne vous faudra que 15 minutes pour le préparer ! Le mélange sucré-salé de cette recette vaut le détour, alors, testez-la sans plus tarder ! Ça change, et c’est bon !
Si vous faites attention à votre ligne, préparez cette succulente soupe aux kiwis ! Gourmande et rafraîchissante, une fois que vous l’aurez testée, vous ne pourrez plus vous en passer, c’est certain…
entree dessert
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