* MES MENUS DE LA SEMAINE * Curry de crevettes, Nouilles express aux champignons, Mousse au citron, etc…‏


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CuisineAZ.com - Mes menus de la semaine
 

Débutons l’année… comme il se doit, c’est-à-dire en rééquilibrant son alimentation. Qui dit équilibre, ne dit pas forcément diète, privation, frustration, régime (…), bien au contraire ! Bien se nourrir, c’est manger à sa faim des aliments variés, diversifiés, mais tout en se faisant plaisir. Comment y parvenir après tous les bons repas que nous avons dégustés en décembre ? Voici quelques conseils pour vous y aider… A bon entendeur, salut !

Écoutez-vous !
Le plus important pour le bon fonctionnement de votre organisme, est de savoir s’écouter et reconnaître ses sensations de faim, de rassasiement et de satiété. La faiminforme que le corps a besoin et incite à manger. Le rassasiement intervient pendant le repas et nous « prévient » que l’on a assez mangé. La satiété, c’est la sensation de « non  faim » qui s’installe entre chaque repas.

Diversifiez et répartissez bien votre alimentation !
Pour garder un équilibre alimentaire au quotidien, le PNNS recommande de consommer des aliments dans chacune des 7 grandes familles, familles qui participent au maintien de notre tonus et de notre bonne santé (fruits et légumes, produits céréaliers et féculents, viandes-poissons-œufs, lait et produits laitiers, matières grasses ajoutées, produits sucrés et boissons).
Le rythme alimentaire est important : 3 repas par jour. Pour les enfants, les adolescents et les femmes qui allaitent, un quatrième repas est recommandé.

Faites-vous plaisir pour éviter les frustrations !
Nous mangeons par nécessité, mais aussi pour se faire plaisir. Il est donc fondamental d’allier les deux pour parler d’équilibre alimentaire.  Rien ne vaut un plat fait maison, au niveau du goût mais aussi au niveau des apports.  En cuisinant vous-même, vous pourrez choisir les produits qui vous font envie, vous adapterez les quantités en fonction des besoins de votre tablée, et limiterez les sucres et matières grasses.
 

Au menu cette semaine...
lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
entree plat dessert
Curry de crevettes Nouilles express aux champignons noirs Mousse au citron
Curry de crevettes Nouilles express aux champignons noirs Mousse au citron
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Entrée intéressante pour sa teneur en protéines maigres et en Omega 3. La chair de crevettes contient également des vitamines, minéraux. C’est notamment une bonne source de sélénium. Le curcuma présent dans cette recette fait l’objet de recherches qui tendent à démontrer le pouvoir antioxydant, anti inflammatoire et les propriétés anticancéreuses de la curcumine.
Testez sans plus attendre ces nouilles aux champignons noirs, ils sont ultra rapides à préparer ! Pratique quand on n’a pas beaucoup de temps le midi ! Accompagnez-les d’une viande blanche ou rouge pour un plat complet.
Cette légère mousse au citron saura en satisfaire plus d’un ! Et encore plus si vous l’adaptez aux goûts de chacun ! Vous pouvez remplacer le citron par une orange ou un pamplemousse ! Ah ces agrumes, qu’est ce qu’on ferait sans eux !?

 

entree dessert
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