* MES MENUS DE LA SEMAINE * Oeufs brouillés au fromage et au jambon, Risotto aux champignons, Sucettes de kiwis au chocolat, etc…‏


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Velouté aux poireaux et pommes de terre Galettes de boulgour-quinoa aux fromages et aux herbes Salade de fruits exotiques
Velouté aux poireaux et pommes de terre Galettes de boulgour-quinoa aux fromages et aux herbes Salade de fruits exotiques
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Quoi de mieux qu’une bonne petite soupe de saison pour commencer le repas ? Choisissez le poireau avec une tige droite et ferme. Sa couleur doit être bien blanche et sans tâche. Avant de le déguster dans cette soupe, coupez les racines et les feuilles trop épaisses. Épluchez les feuilles sèches, jaunes et abîmées et passez-le sous l’eau.
Ces galettes ont une excellente teneur protéique aussi bien d’origine animale que végétale notamment par la présence du quinoa. Cette graine appartient à la famille des épinards. Elle se cuisine comme les céréales mais se distingue de ces dernières par la qualité de ses protéines. Il est intéressant de l’intégrer dans un repas équilibré.
Vous savez que pendant les fêtes nous ne résisterez pas à tous les bons desserts que l’on va vous proposer…  Alors, prenez le taureau par les cornes et mangez plus léger avant ! Cette salade de fruits est parfaite pour cela ! Et pour la petite astuce, ajoutez ou remplacez des fruits, selon vos goûts et ce que vous trouverez sur les marchés !

Entre les réveillons, les dîners en famille, entre amis ou avec les collègues, Décembre est vraiment le mois de tous les excès… Il est bien difficile de garder une alimentation équilibrée et de ne pas prendre du poids, surtout lorsqu’il fait froid et qu’on veut profiter de ses proches. C’est pourquoi, on vous livre ici quelques conseils pour vous permettre de faire la fête et de vous faire plaisir, sans culpabiliser…

Avant : Gérez les repas d’avant fêtes, en privilégiant les glucides (céréales, fruits, légumes), les protéines et les laitages maigres, car les repas de fêtes sont très souvent riches en lipides (graisses).

Pendant : Évitez les excès d’alcool (un seul verre à l’apéritif, et si possible se méfier des cocktails, extrêmement riches en sucres).
Buvez de l’eau pendant le repas et entre les plats, pour éviter la sur-consommation de pain.
Évitez dans la mesure du possible de vous resservir, surtout que les repas de fêtes sont très souvent bien chargés.
Prenez le temps de manger (bien mastiquer, profitez des saveurs…), cela régulera votre satiété et facilitera la digestion.
Faites de pauses pendant les repas, car c’est l’accumulation des plats et des quantités qui donnent le sentiment d’avoir trop mangé.
Ne vous ruez pas sur tous les fromages du plateau, privilégiez ceux qui vous font vraiment plaisir, et ne rajoutez pas de beurre sur votre pain.

Après : Gérer les lendemains en optant pour des repas légers, en pensant à bien vous hydrater et en retrouvant vos bonnes habitudes alimentaires. Mention spéciale pour les smoothies détox et les jus de carottes…

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